guide de la course de trail

Comment commencer à courir sur les pistes

Le guide du débutant par #TeamNathan

Vous êtes prêt à vous lancer dans le trail running, mais vous ne savez pas trop par où ni comment commencer ? Alors vous êtes au bon endroit. Le trail running peut vous ouvrir un tout nouveau monde au-delà des surfaces pavées d'une ville ! Mais faire les premiers pas peut être très difficile, c'est pourquoi de nombreux coureurs débutants l'évitent. Bien que le trail running soit similaire à la course sur route, il y a quelques différences à noter. Pour vous aider à vous lancer, nous avons dressé une liste de nos meilleurs conseils en matière de course sur piste qui vous guidera. Le plus important est de s'amuser sur les sentiers et d'être prudent. Mais attention : On dit qu'une fois qu'on est sur la terre, on ne revient jamais en arrière....
guide du débutant en trail running

Explication de la course à pied

Alors, qu'est-ce que c'est que cette piste ? Ce type de course d'aventure consiste à courir sur tout ce qui n'est pas pavé et/ou naturel, la plupart du temps sur des surfaces plus douces et plus amorties comme les chemins de terre et l'herbe. En général, une bonne surface de piste doit offrir des obstacles naturels comme des racines et des rochers, ne pas être pavée ou offrir un paysage magnifique - loin de l'agitation de la ville.

La course sur piste offre un large éventail de défis, notamment des collines escarpées à gravir (ou à parcourir), des terrains techniques à négocier, etc. Cela vous aide à améliorer votre course comme rien d'autre. De plus, selon les recherches, la course de trail peut brûler environ 10 % de calories de plus que la course sur route. Dix pour cent, cela peut sembler moins, mais cela s'additionne. Enfin, la course sur des terrains imprévisibles fait appel à des groupes de muscles plus petits, intrinsèquement "auxiliaires", en particulier au niveau des hanches et du tronc.

le parcours expliqué

Des équipements de course pour les bons sentiers

Quelles que soient vos préférences ou votre idéologie personnelle, nous pensons que chacun peut être un coureur de fond, surtout avec l'aide d'une bonne paire de chaussures. Les deux principaux éléments à prendre en compte avant d'acheter des chaussures de trail running sont le type de chaussures dont vos pieds ont besoin (pensez à des chaussures rigides ou souples, neutres ou stables, larges ou étroites, à talon haut ou bas et à pointe basse) et le type de chaussures que le terrain que vous courez exige. Avec ces dernières, essayez de vous demander si les sentiers que vous rencontrez sont techniques ou lisses, plats ou raides, avec un pied souple ou ferme, et si vous traversez ou non de l'eau.
Les chaussures rigides à crampons profonds (5mm+) sont les meilleures sur les pistes techniques avec un mauvais pied, mais elles seront aussi beaucoup moins tolérantes, voire inconfortables, sur les pistes de route. Les chaussures hybrides ont des crampons plus courts (2 à 4 mm) et sont plus souples sur la route que leurs sœurs plus robustes. Elles sont bien adaptées aux pistes simples et aux sentiers boisés locaux qui ne vous font pas ralentir pour marcher en raison d'un mauvais équilibre.

Que vous vous entraîniez pour un ultra ou que vous vous lanciez dans un jogging occasionnel, le bon sac d'hydratation pour la course à pied contient tout le matériel et l'eau dont vous avez besoin pour réussir votre course. Ces dernières années, le nombre de gilets de course et de trousses d'hydratation a explosé. Cela signifie non seulement qu'il y a plus d'options, mais aussi qu'ils sont plus confortables et fonctionnels que jamais ! L'amélioration des designs a permis de réduire les rebonds et les irritations, et d'augmenter le confort kilomètre après kilomètre. Chez NATHAN, nous proposons des sacs d'hydratation spécifiques pour femmes, des sacs d'hydratation spécifiques pour hommes et des sacs à dos unisexes pour la course de fond. Consultez notre blog sur le thème "Comment choisir un sac à dos de course à pied" pour trouver le modèle qui vous convient !

Pour l'habillement, choisissez les mêmes vêtements techniques que ceux que vous portez lors de vos courses quotidiennes. Il doit s'agir de vêtements en tissu synthétique qui évacue l'humidité. Nous vous recommandons également des manches ou une compression comme celles de McDavid pour protéger votre peau. De plus, les chaussettes de compression optimisent la circulation sanguine et réduisent le risque de blessures musculaires.

Emportez avec vous une lampe frontale, une lampe de poche ou une lampe de poche, surtout si vous prévoyez d'emprunter un sentier de course dans l'obscurité, que ce soit à l'aube ou en fin de soirée. Découvrez notre équipement de visibilité NATHAN !

Comment commencer ?

Commencez par choisir un parcours facile, court et relativement plat pour commencer votre routine de course sur piste, et au fur et à mesure que vous vous renforcez, montez la barre en élargissant vos aventures sur piste à des terrains plus longs et plus techniques. Même si vous vivez dans une zone urbaine, il n'est pas si difficile de trouver des pistes locales à proximité. Les réserves et les parcs sont un excellent endroit pour commencer. Consultez le réseau local de routes de gravier et de pistes de terre que de nombreuses villes et villages possèdent. Utilisez Google Earth ou des ressources en ligne comme TrailRunProject.com

Vos premières courses de trail vont probablement vous donner l'impression d'avoir couru pour la première fois, et ce sera probablement nul. Cela peut arriver même si vous êtes déjà un coureur sur route établi. Lors de vos premières courses, visez 60 à 70 % de votre allure habituelle, en faisant attention aux points de repère et en surveillant les obstacles sur votre chemin.

Ajustez votre rythme en fonction du terrain et maintenez un niveau d'effort constant dans la montée. En cas de doute, marchez. Il faut un certain temps pour s'habituer à rouler sur des arbres abattus ou dans la boue et le sable, et il est préférable de progresser lentement. Il est préférable de progresser lentement. Il sera plus facile d'affronter les obstacles à mesure que votre corps se renforcera et s'habituera aux sentiers.

S'hydrater tout le temps

Il est indispensable de s'hydrater lors d'une course de trail, car on ne sait jamais combien de temps il faudra pour terminer l'entraînement. Certains jours peuvent être plus longs que d'autres. Une bonne hydratation est essentielle pour la course à pied. C'est particulièrement le cas lors des courses de fond, où vous pouvez vous retrouver seul dans la nature sauvage, loin de la vie urbaine. À titre indicatif, buvez au moins ½ litre par heure de course, mais, bien sûr, buvez plus si vous sentez que vous avez besoin de plus.

Il y a trois façons de transporter des fluides en déplacement : à la main, à l'aide de ceintures d'hydratation et de sachets d'hydratation. Trouvez ce qui vous convient le mieux, puis prenez-le et partez.

Trek avec les Polonais

Pour les sentiers escarpés, vallonnés ou montagneux, pensez à utiliser des bâtons de trekking pour améliorer votre équilibre et votre force en escalade. L'utilisation de bâtons réduit l'impact total sur les genoux et les hanches, et vous aide même à brûler plus de calories. De plus, vous pouvez mettre des morceaux de caoutchouc sur les bâtons et les utiliser également sur les routes. Vous pouvez les fixer aux points d'attache des bâtons de trekking de votre sac d'hydratation / sac à dos de trail running.

Consultez le Trail Mix 12 L pour en savoir plus. Les ceintures d'hydratation comme la ceinture d'hydratation Vapor Krar offrent également des points d'attache rapides pour les bâtons de trekking.

L'accent est mis sur le bon formulaire de suivi des pistes

Une bonne technique de course change la donne, car elle peut faire la différence entre arriver à destination ou tomber sur votre visage pendant un entraînement sur piste.
Par conséquent, tenez compte des conseils suivants :

1) Utilisez vos bras : Gardez vos bras (coudes) un peu plus larges pour plus d'équilibre sur les pistes plus techniques avec des racines d'arbres et des rochers. Votre foulée est un peu différente de celle sur les routes car vous devrez dégager les rochers et les racines d'arbres et lever vos pieds un peu plus haut du sol. Vous devrez peut-être aussi sauter à gauche ou à droite pour contourner des objets sur le chemin, comme les branches d'arbres, alors pompez avec vos bras lorsque vous vous déplacez pour maintenir votre élan.

2) Pratiquez vos compétences en matière de pistes : Tout comme les intervalles de course amélioreront votre vitesse, les répétitions d'obstacles sur le sentier contribueront à créer de nouvelles neuro-voies dans votre cerveau et à améliorer vos compétences techniques en matière de course sur sentier.
Par exemple, courez 10 à 15 minutes pour vous échauffer, puis trouvez un tronçon technique du parcours et faites des répétitions de course, en vous concentrant sur la forme et en trouvant votre ligne.

formulaire de suivi des pistes

Sécurité de la course sur piste

Comme tout autre sport de plein air, le trail running comporte des dangers, et si vous prévoyez de passer un certain temps sur des sentiers isolés, il est essentiel de savoir comment rester en sécurité.
Dites à quelqu'un où vous courez et faites-lui savoir quand il devrait s'attendre à recevoir une réponse de votre part. Certains sacs à dos NATHAN sont équipés d'un sifflet de sécurité, qui est également obligatoire pour participer à une course de trail.

Emportez avec vous la nouvelle alarme SaferRun de NATHAN. Cette petite sirène peut alerter les autres en cas d'incident. En cas d'urgence, une simple traction sur la cordelette déclenche une alarme de 120 dB qui alerte les passants et décourage les agresseurs potentiels. Elle est audible à plus de 180 mètres et aussi forte qu'une sirène d'ambulance. Vous trouverez d'autres conseils de sécurité dans notre billet de blog sur les conseils de sécurité pour les coureurs solitaires.

Voilà, vous l'avez. Les conseils et directives ci-dessus sont tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans la course de trail. Il ne vous reste plus qu'à mettre en pratique ce que vous venez d'apprendre. Le reste n'est qu'un détail.

Continuez à courir fort - Nous courons avec vous !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
fr_FRFrench

MAINTENANT 10% OFF

Les personnes actives sont des personnes en bonne santé. Rejoignez notre communauté Nathan pour bénéficier d'une réduction 10% sur l'ensemble du site.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web.

trail running guide

How To Start Trail Running

The Beginners Guide by #TeamNathan

Are you ready to start trail running, but not quite sure where or how to begin? Then you’ve come to the right place. Trail running can open up a whole new world beyond the paved surfaces of a city! But taking the first few steps can be quite challenging—that’s why many beginner runners avoid it. Although trail running is similar to running on the roads, there are some differences to make note of. To help you get started, we pulled together a list of our best trail running tips that will guide you. Most importantly, have fun on the trails, and be careful. But fair warning: They say that once you go to the dirt, you never go back….
trail running beginners guide

Trail Running Explained

So what’s trail running all about? This adventures type of running involves running on anything that is unpaved and/or natural, mostly taking place on softer, more cushioned surfaces like dirt paths and grass. In general, a good trail surface should offer natural obstacles like roots and rocks, should be unpaved or provide great scenery – away from the hustle and bustle of the city.

Trail running offers a broad range of challenges, including steep hills to climb (or hike), technical terrain to negotiate, etc. This helps you improve your running like nothing else. Moreover, according to research, trail running can burn up roughly 10 percent more calories than road running. Ten percent might not seem as much, but it does add up. Last but not least, running on the unpredictable terrains engages the smaller, intrinsic “helper” muscle groups—especially in the hips and core.

trail running explained

Get the Right Trail Running Gear

Whatever your preference or personal ideology, we think everyone can be a trail runner, especially with the help of a good pair of shoes. The two main things to consider before purchasing trail running shoes are what type your feet need (think stiff or pliable, neutral or stable, wide or narrow, high or low heel-to-toe drop) and what type of shoes the terrain you run demands. With the latter, try to think about whether the trails you encounter are technical or smooth, flat or steep, have loose or firm footing, and whether or not you cross water.
Rigid shoes with deep lugs (5mm+) are best on technical trails with poor footing, but they’ll also be far less forgiving, even uncomfortable, on road runs. Hybrid shoes have shorter lugs (2 to 4mm) and a softer on-road feel than their burly siblings, and are well-suited for soft singletrack and local wooded trails that don’t make you slow to a walk due to unsure footing.

Whether training for an ultra or heading out on a casual trail running jog, the right running hydration pack will carry all the gear and water you need for a successful run. There’s been an explosion of running vests and hydration packs in the past few years. Not only does that mean there are more options, but they’re also more comfortable and functional than ever before! Improved designs have led to less bounce and chafing, and more comfort mile after mile. At NATHAN, we offer women’s specific hydration packs, men’s specific hydration packs and unisex trail running backpacks. Check our blog post about How To Choose a Running Backpack to find the right model for you!

For clothing, choose the same technical clothing you wear on your daily runs. This should consist of clothing made from synthetic, moisture-wicking fabric. We also recommend leg sleeves or compression like the ones from McDavid to protect your skin. Moreover, compression socks optimize blood circulation and reduce the risk of muscle injuries.

Take a headlamp, waistlamp or a flashlight with you, especially if you’re planning to any sort of trail running when it’s dark—whether at dawn or late in the evening. Check out our NATHAN visibility gear!

How To Start?

Begin by choosing an easy, short, and relatively flat route to start your trail running routine, and as you get stronger, up the ante by expanding your trail adventures into longer, more technical terrains. Even if you live in an urban area, it’s not that hard to find nearby local trails. Reserves and parks are a great venue to get started. Check the local network of gravel roads and dirt trails that many towns and cities. Use Google earth, or online resources like TrailRunProject.com

Your first trail runs are likely going to feel like the first time you went running, and it’ll probably suck. This can happen even when you’re an already established road runner. On your first few runs, aim for 60 to 70 percent of your usual pace, paying attention to landmarks, and watching for obstacles along your way.

Adjust your pace according to the terrain and maintain a consistent effort level as you climb uphill. When in doubt, walk. Running over downed trees or through mud and sand takes some time getting used to, and it’s best to progress slowly. Tackling obstacles will get easier as your body gets stronger and more seasoned on trails.

Hydrate All The Time

Bringing hydration with you on a trail run is a must, as you never know how long it is going to take to complete the workout. Some days might take longer than others. Proper hydration is key when running. This is especially the case during trail runs, where you can you find yourself alone in the wilderness far away from urban life. As a guideline, drink at least ½ liter per hour of running, but, of course, drink more if you feel like that you need more.

There are three ways to carry fluids on the run: handheld, hydration belts, and hydration packs. Find what works best for you then grab it and go.

Trek With Poles

For steep, hilly, or mountainous trails, consider using trekking poles to boost aid with balance and boost your hill-climbing strength. Using poles reduces the total impact on the knees and hips, and even helps you burn more calories. Plus, you can put rubber pieces on the sticks and use them on the roads, too. You can fix them at the trekking pole attachment points of your hydration pack / trail running backpack.

Check out the Trail Mix 12 L to learn more. Also hydration belts like the Vapor Krar hydration belt offer quick attachment/ release trekking pole attachment points.

Focus on Proper Trail Running Form

Proper running technique is a game-changer because it can make the difference between making it to your destination or falling hard on your face during a trail workout.
Therefore, consider the following tips:

1) Use your arms: Keep your arms (elbows) a little wider for added balance on more technical trails with tree roots and rocks. Your stride is a little different than on the roads because you will need to clear rocks and tree roots and lift your feet a little higher off the ground. You also may need to hop left or right to bypass things on the path like tree branches so pump with your arms as you move to maintain momentum.

2) Practice your trail skills: Just as running intervals will improve your speed, running obstacle repeats on the trail will help create new neuro-pathways in your brain and boost your technical trail running skills.
For example, run 10 to 15 minutes to warm up, then find a technical stretch of the trail and run repeats, focusing on form and finding your line.

trail running form

Trail Running Safety

Like any other outdoor sport, trail running has its dangers, and if you plan to spend any length of time on remote trails, it’s key to know how to stay safe.
Tell someone where you’re running and let them know when they should expect to hear back from you. Some of the NATHAN trail running backpacks are equipped with a safety whistle, this is aslo required when taking part in a trail race.

Take the new NATHAN SaferRun Alarm with you. This tiny siren can alert others in case of an incident. In case of emergency, a quick pull of the rip cord triggers a 120 dB alarm alerting passers-by and discouraging potential assailants. Audible from over 180 meters and as loud as an ambulance siren. Find more safety tips in our blog post about safety tips for solo runners.

There you have it. The above tips and guidelines are all you need to get started with trail running. Now It’s up to you to take action on what you have just learned. The rest is just detail.

Keep Running Strong – We Run With You!

Share this post

Share on facebook
Share on linkedin

NOW 20% OFF

Active people are healthy people. Join our Nathan community to receive a 20% discount sitewide.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.